top of page

Apprendre à décoder le texte de scénario - Aide-mémoire

Dernière mise à jour : 20 déc. 2022

J'ai pensé à écrire cet article pour aider les parents de jeunes comédien(ne)s à aider leurs enfants ou ados à apprendre leurs textes.


Les parties d'un scénario

Un scénario est toujours écrit de la même manière, l'emplacement du texte indique aux comédien(ne)s certaines informations qui vont meubler son esprit et optimiser son travail d'apprentissage afin d'arrimer son travail à la vision de l'auteur et de la réalisation.


Voici un texte de scénario avec les éléments de texte de base.


1. L'en-tête de scène.

À chaque scène, on retrouve l'en-tête de scène qui nous révèle en premier, s'il s'agit d'une scène EXT ou INT ce sont les abréviations pour extérieur ou intérieur. Ensuite le lieu est précisé suivi d'un tiret et du temps de la journée.


2. La description narrative ou l'action

Avant le dialogue, on décrit l'action, ce que l'on voit et ce que l'on entend.


3. Le nom du personnage

Avant le dialogue, on a le nom du personnage, si c'est une voix hors champ (personnage que l'on entend seulement) ce sera indiqué à cet endroit aussi.


4. Les parenthèses

Juste en dessous du nom du personnage, il peut arriver de retrouver des parenthèses, les didascalies ou indications de ton, d’humeur ou de comportement.


5. Le dialogue

C'est le texte que doit dire le personnage en tenant compte des autres indications vues précédemment.


Exemple d’un texte de scénario 💡

J'espère que ce petit article vous aura aidé à mieux comprendre comment décoder les textes de scénario que vos enfants et ados ont à apprendre dans le cadre de nos classes.


Jessyka

22 vues0 commentaire