top of page

Comment faire un bon SELFTAPE?

Le selftape c'est généralement la première étape du processus de sélection pour obtenir un rôle professionnel en publicité, en websérie, à la télé ou au cinéma. C'est en quelque sorte une audition virtuelle. C'est une pratique courante dans l'industrie et ce n'est pas tout le monde qui se sent à l'aise avec cette pratique, voici pourquoi je vous offre cet article sur "Comment faire un bon selftape?".


L'avantage du selftape c'est clairement que vous pouvez vous reprendre tant que vous voulez et choisir les meilleures prises à présenter aux directeurs et directrices de casting. L'inconvénient principale est que si vous ne maîtrisez pas quelques aspects, vous ne serez pas rappelé même si vous êtes un ou une comédien(ne) de grand talent.


LA PRÉSENTATION

La présentation, ça semble anondin mais gardez en tête que c'est l'équivalent de "la première impression". Ce sont les premières secondes que tous les intervenants du processus de sélection verront de vous dans le but de déterminer si vous cadrer avec le rôle d'une part, si vous avez l'air à l'aise et sympathique. Donc ça vaut la peine de se pencher sur ce petit bout assez important.


Votre nom, votre âge, l'endroit où vous habitez, le nom de votre agence et normalement le rôle pour lequel vous auditionnez.

C'est le moment d'être souriant, d'être vous-même, de montrer que vous êtes confiant et de donner aux gens l'envie d'en savoir plus à votre sujet ... d'écouter votre selftape en tant que tel. C'est le seul moment où vous devez regarder la caméra.


LA SCÈNE

Souvent, vous aurez à apprendre une, deux ou trois scènes et à les présenter en une-deux ou trois prises avec des intentions de jeu différentes.


Vous ne devez absolument pas regarder la caméra.

Vous devez vous faire donner la réplique ... idéalement par quelqu'un qui sait jouer.


LE CADRAGE

Lisez bien les directives et assurez-vous de filmer vos selftape dans le type de cadrage demandé dont voici une illustration qui vous montre la portion du corps que l'on veut voir dans le cadrage.


Différents types de plan de caméra
Choisir le bon cadrage pour votre selftape

Filmez à l'horizontal ou à la vertical?

À moins d'indication contraire, la majorité des selftapes requiert une image à l'horizontal. Si ce n'est pas indiqué, filmez toujours à l'horizontal.


Je le spécifie car nous avons tous le réflexe de filmer à la vertical puisque nous sommes habitués de tenir notre cellulaire à la vertical.


Choisir le bon format de vidéo pour votre selftape
Filmer à l'horizontal ou à la vertical?

L'ÉCLAIRAGE

Idéalement, si vous n'avez pas accès à un studio professionnel et que votre seule source de lumière c'est vos lampes à la maison ... attendez d'utiliser la lumière du jour.


LE SON

Assurez-vous de tourner votre selftape dans un endroit calme pour que l'on vous entende bien! Éviter les endroits où l'on pourrait entendre d'autres conversations, fermer les écrans, éviter de tourner au vent à l'extérieur ou trop près d'un objet qui émet un son qui pourrait nuire à la bonne écoute de votre performance.


LA PRÉPARATION

Comme on le voit dans les ateliers de jeu à la caméra, plus la préparation est bien faite plus vous optimisez vos chances d'obtenir un bon "selftape" et d'avoir la chance de passer à l'étape suivant qui est généralement le callback. Je vous suggère fortement de vous faire coacher à toutes les étapes du processus de sélection.


LE MONTAGE

Je vous conseille d'utiliser iMovie si vous êtes sur Apple, sinon, vous avez le choix en masse et voici mes suggestions : Capcut, Rush ou Picsart.


N'essayez pas d'ajouter une trame sonore, des effets sonores ou quelconque fantaisie. C'est vous qu'on veut voir et non votre créativité en montage.


TRANSFERT DES FICHIERS VIDÉOS

Transférez votre oeuvre de la manière recommandée. Souvent, c'est votre agent qui s'en charge mais sinon, soit il y a un dropbox dans le courriel de transmission du selftape.


Wetransfer ou filemail sont également des plateformes de transfert de fichiers gratuites dont vous pouvez vous servir pour acheminer vos vidéos à bon port. N'oubliez pas de renommer vos fichiers (Nom_Rôles) afin que l'expérience de visionnement et de tri soit optimal.


19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page