top of page

L'audition publicitaire

LES ÉTAPES DU PROCESSUS D’AUDITION

Les étapes peuvent varier d'une production à une autre mais globalement, ça ressemble à ce processus pratiquement chaque fois.


  1. LE BREAKDOWN

  2. LE SELFTAPE

  3. LE CALLBACK

  4. L'ESSAYAGE

  5. LE TOURNAGE


LE BREAKDOWN

C'est la fiche descriptive qui est envoyée par les directeurs de casting afin de lancer la recherche pour trouver les rôles pour produire le scénario publicitaire. Le réalisateur a précédemment reçu une commande pour produire un scénario publicitaire pour une campagne de publicité dont il est souvent l'auteur (mais parfois c'est un auteur qui l'écrit). Le réalisateur engage un directeur de casting qui communique avec les agents d'artistes afin de présenter des suggestions d'acteurs au réalisateur.


DIFFÉRENTS TYPES DE SELFTAPE

Le directeur de casting regarde les candidatures et identifie des profils qui seraient susceptibles d’intéresser le réalisateur. Il demande un selftape, une vidéo sur laquellle l'artiste doit faire la scène d'auditon ou une présentation de soi-même, d'une compétence liée aux besoins du tournage ou raconter une anecdote. Il s'agit du premier tri de la période de casting.


SCÈNE D'AUDITION

Vous pouvez recevoir la scène exacte du tournage et devoir en faire 3 versions.

  • Le texte peut varier entre le selftape, le call back et le tournage.

  • Soyez toujours prêt à assimiler un nouveau texte et de nouvelles directions de jeu, votre rôle en tant qu'acteur est de livrer ce que le réalisateur a en tête et cela peut changer au cours du processus de production. Soyez ouvert et flexible.


PRÉSENTATION DE VOUS-MÊME

On peut vous demander de vous présenter, tout simplement.

Préparez-vous avant de tourner ce segment, identifiez ce qui vous distingue d'une autre personne. Si vous avancez une caractérisitique, donnez-en un exemple.


Exemple : "Je suis très créative. Récemment, j'ai écrit un sketch et je l'ai tourné moi-même."

  • Soyez intéressant, original et surtout naturel.

  • Montrez que vous avez une aisance devant la caméra. Ce qui va inspirer confiance.

  • Soyez souriant et bref.

  • Ne dépassez pas 1 minute 30.


CALLBACK

Le réalisateur regarde les selftapes et choisi une première sélection de candidatures qui l’intéressent vraiment et demande de les rencontrer en personne. Cette étape se déroule souvent à Montréal. Vous devez vous assurer d'être prêt, avoir bien préparé votre audition et d'être à l'heure. Il peut y avoir 1 ou 2 callback et généralement, vous avez un petit cachet pour votre présence.


ESSAYAGE & TOURNAGE

L'essayage des vêtements se déroule en personne, évidemment et vous êtes payés pour vous y présenter. Lorsque vous êtes convoqué à un tournage, vous ne pouvez pas déplacé le tournage, vous ne saurez probablement pas l'heure exacte du tournage ni l'emplacement exacte très à l'avance. Généralement, vous obtiendrez le call-sheet (l'horaire de tournage) 24h avant le tournage et vous devez vous attendre à ce que vous ne sachiez pas l'heure exacte où vous serez libéré.


Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page