Le Stade Canac de Québec se transforme en Shea Stadium le temps d’un soir… Hommage aux Beatles avec Something New le 29 août prochain!
- Sébastien Plante
- 2 juil.
- 4 min de lecture
Avant les Stones...les Beatles!
Bon. Je pense que pas mal tout le monde ici est déjà au courant de la grande 'présence' des Stones dans ma vie, et ce depuis la tendre adolescence.
Dans cet article, je vous raconte une tranche de vie d’influence musicale dont je n’ai pas souvent parlé et vous comprendrez à quel point c’est ÉPIC de produire un show Hommage aux Beatles au Stade Canac de Québec, le 29 août prochain, pour souligné le 60e anniversaire du show légendaire au Shea Stadium. Je vous raconte aussi comment j’ai découvert le band Something New et pourquoi j’ai décidé de m’investir avec eux!
Tranche de vie
C’était dans le sous-sol du duplex de mes parents à Cap-Rouge en 1980 que je découvrais la musique. L’album "Jaune" de Ferland, "L’Heptade" d’Harmonium et une myriade d'artistes de la chanson française et les Beatles tournaient souvent sous l'aiguille de la modeste table tournante de mes parents. Probablement achetée chez Sears ou peut-être chez Distribution aux Consommateurs (if you know, you know, lol...)
Je me souviens d'avoir fixé les pochettes des albums rouge et bleu des Beatles durant des heures. J’étais fasciné par cette musique. Avec le recul, je crois que les Beatles m’ont influencé inconsciemment à écrire des chansons et à composer des mélodies. Les Stones eux m'ont inspiré au niveau de comment donner un show et à survivre au delà des obstacles. On y reviendra dans un autre article!

C'est donc sur le 'sing along' de la fin d'Hey Jude que je m’amusais avec mon frère à lever les altères de notre père au sous-sol. Tout à coup pris d'une énergie nouvelle! C'est comme ça que le rock & roll à l'état brut est entré dans ma vie.
Ensuite, le 'Stars on 45' des Beatles est arrivé. Un mégamix disco sorti au début des années 1980, où des extraits de chansons des Beatles sont enchaînés à la manière d’un medley… mais sur un beat disco entraînant! Un assez bon tour de force qui ajoutait à la fascination déjà présente quant aux hooks, aux magnifiques mélodies et aux harmonies du quatuor de Liverpool. Je crois que ça a d'ailleurs grandement contribué à faire connaître leur musique à une nouvelle génération ainsi qu'à votre humble interlocuteur. Mes premières chansons comportaient d’ailleurs certains des accords et progressions d'accords des Beatles.

Des années plus tard, au célèbre Studio Morin-Heights, avec Les Respectables, on s’était 'payé la traite' en matière de références ‘Beatlesques' avec notre album 'Quadrosonic'. C'est à cette époque que j'avais acheté mon piano Wurlitzer (que j'ai toujours aujourd’hui) et qu'on peut voir dans le vidéoclip de 'Libre'.
Je découvre encore à ce jour sur - le Beatles channel (radio satellite) - de nouvelles pièces que je connaissais moins.
La rencontre du band Something New
Il y a environ 2 ans, je suis tombé sur une vidéo promo du groupe 'Something New' sur les réseaux sociaux. Ils m'ont tout de suite fait sourire.
J'ai évidemment rien contre les gars de mon âge et même plus vieux (et oui il y en a! Lol) qui s'adonnent à des hommages musicaux sur les lads de Liverpool. Mais eux, ils sont différents! Ils sont jeunes, ils ont le soucis du détail, ils sont habillés pareils : costumes perruques et instruments, habités de la fougue d'origine des débuts des Beatles. Ils ont la vibe et ce petit truc inexplicable qui fait que ça marche en fou! On y croit!

Quand j'ai vu ça je me suis dit : "Wow! Je veux leur parler!" Il fallait que je les contacte. C'est ce que j'ai fait! On s'est donné rendez-vous et on a discuté. Longtemps!
Discuté Beatles mais aussi de comment je pourrais les aider. Et je suis ainsi assez rapidement devenu leur agent. J’ai senti que ces jeunes là avaient la flamme, la détermination nécessaire pour faire leur place dans le paysage musical de plus en plus difficile. J'admire leur sens de l'éthique et de l'intégrité vis à vis leur projet. Ils sont passionnés et sont très minutieux. Puristes même parfois. Et c'est ce genre de folie que ça prend pour mener des projets comme celui-là à bon port. Ce genre d'obsession je dirais même. Partout ou ils passent, ils font fureur.
Le 60e anniversaire du spectacle culte
Cet évèvement est reconnu comme étant le premier concert rock à ciel ouvert. À l'époque, en 1965, c'était un record mondial d'assistance avec 55 600 spectateurs. Le show a été filmé à la manière d'un documentaire et c'est devenu un document culte pour les fans. Symbole de la "Beatlemania" à son paroxysme.
Et donc, un peu plus tôt cette année, c'est en ouvrant une infolettre des Beatles qui parlait du 60eme anniversaire en Août du légendaire spectacle au Shea Stadium que j'ai eu le flash!
Je leur ai dit : "Ça y est les gars, on va faire une folie comme je les aime! 😉"
On s'est réunis et rapidement on a mis en branle ce projet incroyable.
Il faut savoir que depuis mon enfance passée dans la région de Québec, j'ai toujours eu une fascination pour le Stade municipal de Québec et son aura vintage.

J'ai toujours rêvé d'y produire un spectacle. Ce rêve deviendra réalité le vendredi 29 août prochain! C’est de la folie! C'est tout simplement incroyable!
C'est donc avec beaucoup d'excitation que je vous invite à venir faire votre tour à ce concert qui sera totalement HALLUCINANT!

Hommage aux Beatles au Stade Canac de Québec
Les billets sont en vente au coût de 20$.
J'ai vraiment trop hâte!
Québec je vous aime, et j'espère vous y voir très nombreuse et nombreux, ça va être une soirée mémorable!
Long live the Beatles man!
And long live Rock & Roll! ✌️